Stages de clicker training

[do_widget id=nav_menu-3 ]

Stage d’initiation au Clicker Training

Qu’est-ce que le clicker training ? explications

Le stage vous apprendra à maîtriser les techniques du clicker training et à utiliser la récompense à bon escient afin de ne pas renforcer des comportements non désirés.

P1020400r

Un week-end ayant pour objectifs :

– Assimiler les bases du conditionnement du cheval au clicker training.

– Apprendre au cheval les bases du respect lors du travail avec des récompenses alimentaires.

– Elaborer des schémas d’apprentissage par le renforcement positif pour divers buts.

 

 

Pour qui ?

Pour toute personne, connaissant ou ne connaissant pas les chevaux, à partir de 12 ans.

Pour tout cheval à partir du sevrage.

 

Liens :

galerie de photo du stage de décembre 2012

vidéos témoignage du stage de mars 2014 : Aline , Magali et Pauline

 

Témoignage du stage de décembre 2012 :

« Ce week end du 29-30 décembre 2012 j’ai été avec Cajou ( 2.5 ans) suivre un cours de clicker training avec Claire chez Bichat. Un peu de théorie, quelques exercices sans cheval et on se lance, non sans appréhension psychomotricienne pour ma part, dans les exercices avec les chevaux.

Tout d’abord, conditionnement, et habituation au son du clic, on voit déjà lesquels sont plus gourmands, puis les exercices (ou jeux) se suivent , se ressemblent mais ne sont en aucune façon monotones. On travaille en binôme, pour pouvoir se corriger l’un l’autre et aussi pour laisser les chevaux réfléchir « entre les coups », ce qui est bien nécessaire pour mon jeunot. On se rend compte qu’il ne raffole pas des carottes, alors on essaye avec des bonbons et du grains, et là il se réveille. Par la suite, il apprendra à apprécier également les carottes. L’après midi, après une pause au chaud avec une boisson chaude, encore un peu de théorie puis on va trois couples cavalier cheval par trois dans le manège pour tester encore d’autres exercices. Certains deviennent très ludiques, notamment pour mon Cajou, le fait de pousser un tonneau avec son nez.

La deuxième journée se passera à peu près de la même façon avec plus de jeux dans le manège, moins au box, puisque nos chevaux ont compris le truc. La nuit de sommeil et de repos semble avoir été très importante pour la plupart des chevaux. D’ailleurs j’ai vu les deux jours des améliorations dans le comportement de Cajou après les pauses de midi ainsi qu’après la nuit.

En bref, un très chouette WE, qui m’a permis de resserrer les liens avec Cajou (j’ai un deuxième cheval qui est arrivé en premier dans ma vie- je n’avais pas encore pris vraiment le temps de faire quelque chose en particulier avec lui, c’est chose faite), de m’apprendre et de lui apprendre des tas de choses, et d’avoir plein d’idées pour la suite. Merci Claire et merci Anne (Bichat)


Benedicte »

Equitation comportementale