Initiation au travail en liberté
Pré-requis : avoir participé au stage d’initiation au travail au sol. Avoir suivi le stage d’initiation au clicker training est un atout non négligeable.
Objectifs du stage :
- Obtenir la concentration et la décontraction de son cheval dans une relation à distance
- Contrôler la vitesse et les transitions lors du travail en liberté
- Diriger son cheval en liberté sur un tracé précis (dans un espace fermé)
Déroulement du stage : Sur le même principe que le stage d’initiation au travail au sol, nous alternerons des séances de travail avec les chevaux et des séances de gestuelle afin que chacun puisse être à l’aise avec les différents outils et exercices proposés. Quelques brèves séances de théorie vous permettront aussi d’approfondir vos connaissances sur le mode de vie du cheval et l’impact que cela peut avoir sur le travail en liberté.
Exemple d’une journée type de stage d’initiation au travail en liberté
- 9h30 : Accueil et présentation du stage
- 10h15 : Séance de gestuelle
- 11h00 : Séance de travail avec les chevaux
- 13h00 : Pause du midi (environ 1h)
- 14h00 : Théorie éthologique
- 14h30 : Séance de gestuelle
- 15h30 : Séance de travail avec les chevaux
- 17h00 : Débriefing et réponses aux questions
- 17h30 : Fin du stage
Questions courantes :
A qui s'adresse le stage d'initiation au travail en liberté ?
Il est nécessaire d’avoir une notion des principes et des codes utilisés en équitation éthologique pour apprendre à pouvoir les transposer au travail en liberté. C’est pourquoi, ce stage s’adresse aux cavaliers, toutes disciplines confondues, ayant déjà suivi une initiation au travail au sol et désirant continuer à développer la relation avec leur cheval lors du travail en liberté.
Tous les chevaux peuvent-ils participer ?
Le stage d’initiation au travail en liberté est accessible aux chevaux de toute race ayant déjà travaillé en équitation comportementale. Les étalons et les chevaux nécessitant un programme de rééducation ne sont pas acceptés pour la sécurité de tous et le bon déroulement du stage.
Quel matériel faut-il ?
Nous travaillons avec un licol de corde de 6 mm d’épaisseur, une longe de 3m70 et un stick muni de sa cordelette.
Ce matériel est prêté gratuitement à chaque stagiaire. Il n’est pas nécessaire d’en acheter avant le stage.
Où et quand sont organisés les stages de travail en liberté ?
Ces stages sont organisés un peu partout en Belgique et peuvent aussi être organisés à votre demande dans votre écurie.
En quoi consiste la participation en tant qu'auditeur ?
Les auditeurs bénéficient des cours de théorie, participent aux séances de gestuelles et regardent les séances de travail avec les chevaux. Ils peuvent poser des questions à tout moment.
Quels stages prévus prochainement ?
Cliquez sur le stage pour les informations pratiques
Elles ont laissé leur témoignage :
« Encore une semaine bien remplie et très enrichissante avec Claire Stevenaert. Stage clicker training du 29 au 30 juin, deux jours qui vous apprend à utiliser le clicker correctement, ce stage vous permet d’améliorer la relation avec votre cheval, mais aussi lui apprendre énormément de choses, faire des corrections , de la désensibilisation etc c’est incroyable la vitesse à laquelle il apprend et comprend. C’est un outil indispensable avec une grande utilité. Ensuite j’ai suivi le stage liberté du 1 au 3 juillet ce stage ma permise à nouveau de me remettre en question, beaucoup d’émotions durant ses trois jours, Claire m’a accompagné et conseillé afin d’évoluer et renforcer les liens avec mon cheval, elle est très à l’écoute et vous aide pour toutes difficultés, il me reste encore un long chemin à parcourir afin d’obtenir mes objectifs, mais je fais confiance a Claire et ne continuerais ma formation avec personne d’autre que Claire . Merci pour ton dévouement et tout ce que tu fais pour moi mais aussi pour tous les gens et chevaux qui ont besoin de toi. Je voudrais lancer un défi ou un petit appel à toutes les personnes qui ont pu participer à tes stages afin de te laisser un témoignage de reconnaissance à ta juste valeur. Car étant pompier je sais qu’avoir un petit retour de reconnaissance a son importance pour une motivation ce qui est rare de nos jours. Je trouve que toi aussi tu y a droit. Merci Claire et vivement la suite. »
Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous
Utilisez le formulaire pour pré-réserver votre stage.