Aujourd’hui, j’ai testé le « bitfitting »
Nous entendons de plus en plus souvent parler de “saddle-fitting” traduit par “l’adéquation de la selle au cheval et au cavalier”. En effet, il a été démontré que le cheval aura de meilleures performances avec une selle bien adaptée à sa morphologie.
Savez vous qu’il en est de même pour l’embouchure ? Cela s’appelle le “bit-fitting”, traduit par l’adéquation du mors.
Il y a longtemps que je souhaitais avoir l’occasion de tester différents mors sur mon cheval, Carino, afin de lui trouver celui qui lui conviendrait le mieux. Il y a peu, j’ai découvert l’existence du service de « bitfitting » avec Géraldine Vandevenne, « bitfitter ».
Compte-rendu de cette expérience très intéressante.
Est-ce que le mors que j’utilise convient à mon cheval ?
Carino a tendance à mâcher son mors exagérément et est beaucoup plus détendu lorsqu’il est monté en licol. Son attitude m’interpellant, j’avais déjà souvent posé la question à différents professionnels du travail du cheval. Jusqu’à présent la réponse reçue était toujours de l’ordre de : “Il n’est pas assez musclé dans le dos, c’est difficile pour lui de monter son dos, c’est pour cette raison qu’il chique son mors”. Cette réponse ne me convainquait pas vraiment étant donné le changement d’attitude constaté lorsque Carino était monté sans mors. De plus, j’ai remarqué que lorsque que je le longe au licol, la seule présence de certains mors peut l’incommoder…
Au début, je travaillais Carino avec un mors double brisures à gros canon en acier inoxydable mais j’ai rapidement remarqué que la matière ne lui convenait pas du tout. Nous sommes alors passés à un mors en résine à la pomme. Je constatais déjà une amélioration mais le mors était quand même chiqué et mordu. Nous avons alors testé un mors recouvert de cuir (toujours double brisure). C’était encore mieux mais des irritations à la commissure des lèvres sont apparues et il était tout de même chiqué aussi. Récemment, nous étions passés à un mors composé d’un alliage différent d’une célèbre marque et nous avions encore constaté une amélioration. Cela faisait donc un moment que je me questionnais sur l’adéquation du mors à mon cheval et malgré différents essais, un doute subsistait….
La visite de Géraldine, « bitfitter »
Aujourd’hui, Géraldine est venue nous rendre visite à l’écurie. Avec une autre propriétaire et son cheval, j’ai pu bénéficier du service de bit-fitting pour Carino et pour mon poney, Totem. J’en parlerai plus bas.
Géraldine est dentiste équin de formation. Elle a ensuite suivi des formations en bit-fitting.
Elle insiste sur le fait qu’elle est le 4ème maillon de la chaîne dans l’amélioration du bien-être physique du cheval.
Cette chaîne, c’est :
- le dentiste
- l’ostéopathe
- le saddle fitter
- le bitfitter